Retrouvez les différents espaces communaux ouverts au public qui contribuent au cadre de vie de notre village

Ennevelin se situe à l'entrée du territoire de la Pévèle Carembault et aux portes de la Métropole Européenne de Lille.

A proximité de Lille et des grands axes pour rejoindre la métropole, Ennevelin a néanmoins su garder son identité rurale et son charme de village de la Pévèle.

Traversée par la rivière Marque, Ennevelin se caractérise notamment par ses zones humides et de marais, mais également par ses plaines agricoles.

Au détour des nombreux chemins qui sillonnent notre territoire, et dans le cadre des parcours de randonnée que vous pourrez découvrir sur notre page loisirs, vous pourrez admirer ces différentes facettes de notre beau village, que vous soyez amateur de bois, de campagne, de parcs aménagés ou de patrimoine architectural. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples des sites que vous pourrez admirer.

Base de loisirs - étang de pêche

Situé rue Jules Ferry, cet espace, identifiée comme base de loisirs, accueille principalement l'étang de pêche, très apprécié des nombreux adhérents de l'association de pêche l'Ennevelinoise.

Les berges de l'étang sont accessibles à tous. Cet endroit paisible et ombragé est très apprécié des promeneurs durant les chaudes journées d'été.

Cet espace est équipé d'un parking. Il est accessible depuis le centre bourg par la rue Jules Ferry ou, plus bucolique pour les promeneurs, par le chemin vert qui prolonge la rue des Peupliers et qui se poursuit jusqu'à la commune de Fretin où vous aboutissez face à l'Espace Naturel des marais de Fretin.

Espace des Rotours

Situé en centre bourg, à l'arrière de la salle des fêtes, cet espace de 2 hectares a été donné par le Baron des Rotours à la municipalité en 2008. La commune l'a aménagé de manière à conserver son caractère naturel. Il est principalement un lieu de promenade et de détente, et il constitue en outre l'accès à l'école, mais également la vue principale et privilégiée des élèves de l'école maternelle.

Accès pour les véhicules par le parking de la salle des fêtes.

3 accès piétons : côté rue du Moulin, à côté de l'aire de jeux ; rue de la Reine, face à la rue des Prés de Gorgueil ; rue des 3 Bourdons.

Ennevelin la Rurale

Voici les paysages champêtres que vous pouvez admirer lors de vos balades

La Marque

La Marque est un affluent de la Deule qui prend sa source à Mons-en-Pévèle. La longueur de son cours d'eau est de 31,7km. Avant d'arriver à Ennevelin, elle traverse les communes de Tourmignies, Mérignies et Pont-à-Marcq.

D'un naturel plutôt calme, il est parfois arrivé que la Marque se réveille suite à de violentes pluies d'orage provoquant ainsi des inondations. C'est la raison pour laquelle, en 2015, l'Etat a mis en place sur notre territoire un plan de prévention des risques d'inondations. Vous trouverez le plan des zones inondables sur la commune à la page /les-documents-durbanisme-dennevelin.

Avant de quitter Ennevelin, la Marque se perd dans un important marais qui joue un rôle primordial de" tampon" lors des fortes pluies. Cette espace naturel abrite une faune et une flore remarquables. Sur la commune de Fretin, l'Espace Naturel Lille Métrope (ENLM), et le Conseil Général du Nord, sur les communes de Peronne-en-Mélantois et Templeuve, ont d'ailleurs entrepris de vastes travaux d'aménagement qui font du Marais un magnifique lieu de promenade, des sites à visiter que vous pourrez retrouver au lien /se-divertir.

Il y a quelques années, la Pévèle Carembault a d'ailleurs construit une passerelle au-dessus de la Marque, qui permet de relier de manière douce le territoire d'Ennevelin à l'espace naturel qui se trouve sur la commune de Fretin.

Afin de pouvoir encore mieux découvrir ce patrimoine naturel, la Pévèle Carembault a élaboré un projet dit de renaturation de la Marque, qui permettra d'améliorer sa biodiversité et de faciliter sa découverte, via notamment la réalisation de chemins pédestres le long du cours d'eau. Retrouvez tous les détails de ce projet sur la page /nos-projets