Cette page vous présente les actions menées par le CCAS d'ENNEVELIN et les organismes auprès desquels vous pouvez vous renseigner pour obtenir des aides.

 

 

CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)

Président : Michel DUPONT

Vice présidente :Valérie DEVENDEVILLE : valerie.devendeville@ville-ennevelin.fr pour prise de rendez-vous.

La commission administrative du CCAS se compose du Président, Michel DUPONT, et de 6 membres élus parmi les conseillers communaux et de 6 membres de la société civile. Les membres du CCAS pour son mandat 2020-2026 sont les suivants :

 
Membres élus Membres société
civile
Valérie DEVENDEVILLE Catherine BIGO
Emmanuelle AUMARD Sylvie CABUSAT
Eric LAUWAGIE Françoise DEVENDEVILLE
Aurore PENNORS Raymonde PROOST
Anne SEILLE Thérèse SPRIET
Emilie VANDERBAUWEDE Nadine SULTANA

 

Le CCAS gère principalement des demandes d'aides financières ponctuelles ainsi que les actions telles que le plan canicule et la distribution des bons d'achats aux séniors lors d'un traditionnel apéritif à la salle des fêtes.

La Vice-Présidente au CCAS est aussi un relai vers d'autres structures d'aide (assistantes sociales, camion de l'emploi, FSL, ...) et elle représente la commune aux commissions d'attribution des logements sociaux.

Les demandes de logements sociaux peuvent soit être déposées en mairie, qui ne sert que de relai, soit être réalisées directement sur la plateforme dédiée 

UTPAS

(Unité Territoriale de Prévention et d’Action Sociale )

16 place Faidherbe 59830 CYSOING -  03.59.73.94.50

  • Insertion sociale et professionnelle
  • Logement - santé
  • Relations avec les administrations
  • Conseils et suivi de la gestion quotidienne et du budget
  • Accompagnement des évènements familiaux
  • Prévention et protection des personnes vulnérables 

EOLLIS

(Ensemble Organisons du Lien pour Lutter contre l’Isolement et promouvoir la Santé)

7 rue Jean-Baptiste Lebas 59133 PHALEMPIN - 03.20.90.01.01 eollis@medical59.apicrypt.org

Plateforme de services pour les malades et leur famille :

Apporter dans le cadre du maintien à domicile un soutien social et une aide dans les démarches administratives.  

  • CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) du réseau santé
  • Réseau de soins palliatifs
  • Espace ressources cancer : écoute, rencontres activités informations orientation
  • MAIA : Patients Alzheimer et aidants

Les Restos du Coeur

Pour répondre à la diversité des besoins et des différents publics accueillis, les Restos redoublent d’efforts pour poursuivre leurs actions d’aide à la personne tout au long de l’année. 

L’aide alimentaire permet une aide d’urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l’autonomie. La relation de confiance tissée pendant l’accueil et l’engagement des bénévoles pour leur venir en aide permet de proposer les pistes d’une réinsertion sociale : ateliers et jardins d’insertion, lits hébergement d’urgence, camions et points repas chauds, Restos Bébés du Cœur, départs en vacances, ateliers d’accompagnement scolaire et de lutte contre l’illettrisme, initiation à l’informatique, conseils budgétaires, accès à la justice et aux droits, soutien à la recherche d’emploi (SRE) et microcrédit personnel…

Nombreux sont les axes d'actions des Restos du Coeur.

Vous êtes face à un besoin ou vous souhaitez devenir bénévoles ? Informez-vous sur leur site internet https://www.restosducoeur.org/ ou sur leur page Facebook

L'antenne la plus proche se trouve à Lille :

101 Rue Charles Castermant - 59150 - Wattrelos

03.20.26.47.01 - Contacter par mail

Site : http://regionlilloise.restosducoeur.org

 

La Banque Alimentaire

L’aide alimentaire en France concerne 5,5 millions de personnes (IGAS, 2019) : un chiffre sous-estimé par rapport aux besoins réels, la demande d’aide alimentaire restant une démarche souvent difficile ou mal connue. Sur ces 5,5 millions de personnes, le réseau des Banques Alimentaires permet d’en aider 2 millions soit près de 1 bénéficiaire sur 2.

Chaque année, la commune d'Ennevelin s'allie à la grande campagne de collecte fin novembre, et grâce à la générosité des Ennevelinois nous avons pu récolter, en 2020, 244 kg de denrées, soit 610 repas.

Vous souhaitez participez plus activement à cette organisation ? Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site internet de la Banque alimentaire du Nord https://ba59.banquealimentaire.org/

Le Téléthon

Le Téléthon, c’est un élan populaire unique au monde par son ampleur. Il donne à l'association AFM-Téléthon les moyens de mener son combat contre la maladie. Chaque premier week-end de décembre, il rassemble 5 millions de Français, 250 000 bénévoles et 70 partenaires nationaux mobilisant plus de 300 000 salariés dans toute la France, y compris en outre-mer. 

A Ennevelin aussi, chaque année la mobilisation pour le Téléthon témoigne d'un véritable élan de solidarité, grâce notamment à l'implication sans faille des associations de la commune. L'un de nos succès majeurs provient du TTE (Téléthon Trail Ennevelin) qui avait réuni en 2019 plus de 500 participants. Malheureusement, la COVID-19 n'a pas permis de maintenir cet évènement cette année. Néanmoins, la commune a pu reverser, en 2020, 2 398 euros à l'AFM Téléthon grâce à la vente de 224 tartiflettes préparées par l'Amicale Laïque, au concours de pêche de l'association l'Ennevelinoise et à un don  du Ball Trap.

Vous souhaitez faire un don ? cette action est possible toute l'année sur https://don.telethon.fr/