Retrouvez le détail du projet de renaturation de la Marque qu'a mené la Pévèle Carembault sur notre territoire

Le projet de renaturation de la Marque en détails

Face à la pression anthropique (actions exercées par l’Homme) sur le milieu naturel, l’équilibre écologique et hydromorphologique de la vallée de la Marque a été fortement perturbé ces dernières décennies.

C’est la raison pour laquelle, ce projet de « renaturation » de la Marque sur notre commune  initié lors du mandat précédent a été effectué au nom de la communauté de Commune Pévèle Carembault dont l’une de ses compétences est la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (compétence GEMAPI).

Ce projet avait pour vocation d’aménager 1500 mètre linéaire du cours d’eau de la Marque et du courant du Pont Thibaut ayant pour objectifs :

  • D’améliorer la qualité des différents habitats (écosystèmes).
  • De protéger les berges et d’assurer la franchissabilité piscicole.
  • De permettre un bon fonctionnement des zones humides par la suppression de certains merlons qui se traduira par une augmentation de la capacité d’expansion naturelle.
  • D’assurer une continuité écologique et une plus grande biodiversité sur le territoire de notre commune.
  • De créer plusieurs cheminements piétonniers le long de la Marque, à vocation touristique.

4 sites sur notre territoire étaient concernés par ce projet.

  • Le site du Bois de la Cense des Raines.
  • La ferme d’Aigremont.
  • Le zéqueil.
  • Le site du bas de la Bosse (Marais de la rue Jules Ferry en rive gauche de la Marque).

Les travaux préparatoires de débroussaillage, de reprofilage des berges et des fossés ainsi que les coupes d’arbres sélectives destinés à restaurer un milieu naturel de qualité sur ces différents sites donneront pendant quelques temps un paysage très différent de l’actuel.

Il ne faut donc pas s’en émouvoir !!! nul doute que la nature reprendra très vite sa place.

L’étude complète a été réalisée par le bureau d’étude CARICAIE. Les travaux, d'un montant d'environ 600 000 € HT, ont été entièrement financés par la Communauté de Commune Pévèle Carembault.


L'inauguration du chemin de la Marque par Pévèle Carembault

Leur achèvement s'est traduit par une inauguration portée par la Pévèle Carembault, maître d'ouvrage, le 7 juillet 2022.


La présentation aux Ennevelinois le 17 septembre 2022

La commune d'Ennevelin souhaite également organiser une manifestation pour convier sa population à la découverte de ce nouveau chemin, désormais partie intégrante de notre patrimoine naturel. Un parcours de découverte et un verre de l'amitié seront donc organisés le samedi 17 septembre 2022 à partir de 17h00.