Quelques éléments sur le passé de notre village.

Les origines du village

 

Les premières traces d’Ennevelin remontent à l’époque du Moyen-âge. De nombreuses seigneuries y ont établi leur domaine, notamment la famille d'Aigremont, propriétaire du domaine dès le XIIe siècle. De leur château, il ne reste que la ferme qui le jouxtait.

Le nom d’Ennevelin vient d’un château construit plus récemment au XVIIIe siècle par le seigneur d’Ennevelin. Celui-ci deviendra après la Révolution, le premier maire du village.

Une évolution agricole

 

De la fin du Moyen Age jusqu’à la première guerre mondiale, Ennevelin apparaît comme un village voué au travail du sol.

La contrée dont fait partie Ennevelin s’industrialise progressivement au XIXe siècle mais délaisse le village, dont la population demeure vouée au travail agricole et aux activités strictement artisanales, encouragées par la diversité du paysage d’Ennevelin, installé à la fois sur la Pévèle et le Mélantois.

De cette exclusion de toute industrie est née une évolution inéluctable : croissance démographique due à la raréfaction des cataclysmes, jusqu’en 1840 ; puis, absence et manque de travail pour une surpopulation ; s’ensuit un exode rural, permettant à ceux qui restent de continuer leur labeur séculaire.

Ainsi, en 1914, Ennevelin demeure, à la différence de nombreux villages de la Pévèle ou du Mélantois, exclusivement agricole.

La vie de la paroisse

 

Avec l’agriculture, la paroisse d’Ennevelin rythme la vie des habitants. Cette dernière est placée sous le patronage de Saint-Quentin et dominée par l’abbaye Saint-Vaast d’Arras. Sous l’ancien régime, Ennevelin comme presque toute la Pévèle, dépendait du diocèse de Tournai. Après de nombreux rattachements divers les paroissiens relèvent actuellement de l’évêque de Lille et du doyenné de Templeuve.

Le château d’Aigremont possédait également une chapelle dont l’existence est attestée dès le XIVe siècle. Les fêtes religieuses et le catéchisme ponctuent l’année, animés pendant la deuxième moitié du siècle dernier par l’abbé Uyttersprot et l’abbé Dubois.

Le XXème siècle

Le XXe siècle voit la modernisation se répandre dans toute la ville. Il aura fallu attendre 1950 pour que l’ensemble de la commune bénéficie de l’électricité et 1977 pour que tout le village soit desservi en eau potable. Les locaux de la mairie s’agrandissent, l’ensemble de l’ancienne école des garçons en 1961 puis une extension supplémentaire à la fin du siècle, permettent de mieux répondre aux besoins des habitants de plus en plus nombreux. D’autres services apparaissent, tels que la cantine scolaire en 1958, le centre aéré en 1979 et la médiathèque en 1989…

Plusieurs familles se sont succédées au poste de maire d’Ennevelin. Les Favier (Edmond, Léon et Pierre) de 1908 à 1935, les Warocquier (Louis et Paul) de 1935 à 1959 puis Raymond Duthilleul de 1959 à 1960, Roger Caby de 1960 à 1984, Daniel Devendeville de 1984 à 2004, Michel Dupont de 2004 à 2008 et Alain Vallaeys de 2008 à 2014. Le maire actuel est Michel Dupont.

Événement marquant, Ennevelin a fêté ses 2000 habitants le 14 mai 2000.

Pour aller plus loin

  • Collection « Ennevelin, la rurale, histoire d’un village du Nord de la France »  :  5 fascicules qui retracent l’histoire du village de 1500 à 1884 – œuvre collective coordonnée par Christian Maille.

 

  •  « La balade du siècle à Ennevelin » : oeuvre collective coordonnée par Paul Dufour et Odette Naudier

 

  • Société Historique du Pays de Pévèle : 3-5 rue Neuve à Templeuve - Françoise Verrier, Présidente - Tél. 03 20 34 98 52 - www.paysdepevele.com/