Diverses informations pratiques
Inscriptions sur les listes électorales
Vous avez emménagé à Ennevelin depuis les dernières élections municipales en 2020 et n’êtes pas encore inscrits sur les listes électorales pour voter lors des prochains scrutins ? Vous avez jusqu’au vendredi 14 mai inclus pour faire votre inscription.
Deux possibilités :
- En vous présentant en mairie avec un justificatif de domicile et une pièce d’identité
- En ligne sur service public - demande d'inscription en ligne avec les mêmes justificatifs à scanner à votre demande
Pour les jeunes Ennevelinois arrivant à l’âge électoral, les inscriptions se font d’office via l’Insee. Il est toutefois préférable de vérifier auprès des services de la mairie que l’inscription a bien été prise en compte.
Nous vous rappelons que vous devez obligatoirement présenter un titre d’identité pour voter. Votre carte d’électeur ne suffit pas. Pour les nouveaux inscrits, ils recevront leurs cartes d’électeur à partir du 17 mai.
Vote par procuration - Nouveautés
En complément de la procédure "papier" existante pour les personnes ne désirant pas utiliser la voie numérique, une nouvelle procédure partiellement dématérialisée intitulée Maprocuration va être mise en place.
Cette télé-procédure sera ouverte aux électeurs pour établir une procuration électorale à compter du 6 avril 2021, pour tous les scrutins qui se dérouleront à compter du 11 avril et dans la perspective du double scrutin départemental/régional des 13 et 20 juin 2021.
Ce dispositif se déroule en trois étapes :
- l'électeur mandant saisit en ligne sa demande de procuration sur le site Maprocuration après s'être authentifié via FranceConnect ; la validation par le mandant de sa demande en ligne déclenche l'envoi à son attention d'un courriel avec une référence de dossier à 6 caractères
- le mandant se rend ensuite dans n'importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie avec sa référence de dossier et une pièce d'identité. L'Officier de Police Judiciaire (OPJ) vérifie l’identité de l’électeur sur le portail dédié ; l’identité de l’électeur apparait ainsi à l’écran et l’OPJ peut ainsi la contrôler. La validation sur le portail par l’OPJ déclenche la transmission instantanée et entièrement dématérialisée de la procuration vers la commune d’inscription du mandant
• La mairie se connecte sur le portail dédié, procède aux contrôles habituels (inscription du mandant et du mandataire dans la commune, respect du plafond de procurations détenues par le mandataire) avant de valider ou invalider la procuration. Le mandant reçoit un message sur la suite donnée à sa demande.
Il est à noter que cette nouvelle procédure simplifie l'établissement des procurations car il n'est plus besoin de justifier pourquoi on a besoin d'une procuration (maladie, handicap, déplacement, vacances, etc.)
Dédoublement des bureaux de vote
Le double scrutin nous oblige à créer deux bureaux de vote supplémentaires et ce changement aura un impact sur les bureaux existants.
Certains électeurs seront concernés par une délocalisation de leur bureau de vote. En effet, les bureaux 1 et 2 sont actuellement situés dans la salle des fêtes. Malheureusement la salle des fêtes ne peut pas accueillir les quatre bureaux.
C’est pourquoi, nous avons décidé de délocaliser le bureau de vote numéro 2 dans l’ancienne école maternelle.
Ainsi les électeurs du bureau de vote numéro 1 voteront à la salle des fêtes, d’un côté pour les élections régionales et de l’autre côté pour les élections départementales. Et les électeurs du bureau de vote numéro 2 voteront à l’ancienne école maternelle, dans une classe pour les régionales et dans l’autre classe pour les départementales.
Il nous a paru plus simple que les deux scrutins soient dans un même lieu afin d’éviter aux électeurs les déplacements d’un bâtiment à un autre pour voter.
Appel à candidatures pour les fonctions d’assesseurs et de scrutateurs
Les quatre bureaux de vote seront tenus par les élus mais nous sollicitons la population pour compléter les équipes pour ces deux journées pour les fonctions d’assesseur (tenue du bureau de vote avec un élu) et de scrutateur (dépouillement).
La disponibilité requise est de 2 h consécutives dans la journée entre 10 h et 16 h pour la fonction d’assesseur et à partir de 18 h pour être scrutateur. Pour exercer ces fonctions, il est impératif d’être vacciné ou de présenter un test négatif de moins de 48 h. Des facilités d’accès à la vaccination sont envisagées par le Ministère de l’intérieur pour ces personnes volontaires.
Vous pouvez adresser votre candidature à mairieville-ennevelin [point] fr (mairie[at]ville-ennevelin[dot]fr) avant le 20 mai 2021.