Notre doyen a 100 ans

Pour la seconde fois cette année, la municipalité met à l'honneur un de ses aînés. 

Après Marie Cadart, dont le centenaire a été célébré en janvier dernier, c'est au tour de Camille Roussel de fêter ses 100 ans, ce 15 mai 2021.

Monsieur Roussel est le fils unique d'une famille hellemmoise. A sa naissance, sa maman s'est écrié : "Un garçon ! Quel Malheur !", traumatisée par les mutilations de guerre de son marié, une "gueule cassée de 14-18" qui décèdera à 39 ans les laissant veuve et orphelin.

A 14 ans, le jeune Camille quitte le lycée Baggio où il était scolarisé pour gagner sa vie et venir en aide à sa maman ouvrière en filature. 

Il entre ensuite à la Compagnie Lille-Fives pour y préparer un CAP. Malheureusement une péritonite l'empêche de passer l'examen. L'époque est tourmentée. La menace de guerre reporte l'examen. 

Entre temps, dans ce climat difficile et menaçant, il fait à 17 ans la rencontre de Laure, le grand amour de sa vie, avec qui il partagera 73 ans de vie commune. 

Les jeunes fiancés se marient le 15 juin 1940, alors que De Gaulle écrivait son discours, aime plaisanter Monsieur Roussel. 

Lors des grèves déclenchées dans son usine, il est arrêté et enfermé dans un collège, rue Négrier, pendant 3 semaines. Il raconte à que son épouse venait chaque jour attendre dans le café face au collège avec sa petite fille Anny encore nourrisson. 

Un jour, celle-ci la nourrissait et a dû attendrir un officier allemand qui a accepté de lui faire passer un colis pour son mari. Il lui a donné un billet de 5 francs pour sa fille. Il garde toujours ce précieux souvenir !

Il échappe à la mobilisation et part en Allemagne travailler dans l'usine Krupps où l'on construit les Panzzer de l'armée hitlérienne. 

Sa jeune épouse seconde sa maman qui a repris un café et élève seule leur petite fille. 

Il obtient une permission lors du bombardement d'Hellemmes et "oublie" de repartir. Dès lors, ils joueront à cache-cache avec les allemands et il mènera, avec la complicité de son épouse, une vie de clandestin jusqu'à la fin de la guerre. Un petit garçon, Jean-Claude, verra le jour à la libération. 

Il entame alors une carrière professionnelle de 33 ans à la SNCF où il gravira les échelons. Maryse, leur fille naîtra en 1958. Il participe également à l'activité du café-bal-restaurant tenu par son épouse. 

A la retraite, ils profitent de leur famille et voyagent beaucoup. 

Monsieur Roussel et son épouse décident en 2003 de quitter leur maison d'Hellemmes pour s'installer à Ennevelin et pouvoir se rapprocher de leur famille installée dans la Pévèle. 

Ils fêteront leurs noces de platine en 2010, 70 ans de mariage !

Là encore, la municipalité a tenu à célébrer ce moment organisé dans le plus grand secret par leur famille. 

Depuis le décès de son épouse, Camille vit seul à la maison entouré de l'affection et de l'attention de ses enfants, 9 petits-enfants, 20 arrières petits-enfants et 2 arrières-arrières petits-enfants. Une équipe bienveillante s'occupe de sa maison et de son bien-être. 

Il reste autonome et intéressé par l'actualité même s'il est parfois un peu désabusé de ce qu'il peut entendre.

Nous souhaitons au nom de la municipalité et des habitants d'Ennevelin, un bel anniversaire à notre centenaire.