Bientôt les premiers travaux dans le cadre du schéma cyclable
Nous les attendions depuis plusieurs mois, les premières actions du schéma cyclable de la Pévèle Carembault déclinées sur notre territoire communal démarrent prochainement !
L’une des premières réalisations, demandée par la municipalité et validée par la communauté de communes, consistera en la sécurisation de la jonction entre Ennevelin et Fretin via la rue Calmette Guérin.
Certains d’entre vous s’étaient peut-être étonnés de constater qu’une bande de trois mètres avait été enherbée et semée d’une prairie fleurie le long de cette voie ? Un bornage avait été réalisé en 2021, permettant de mettre en évidence cette propriété communale, véritable opportunité foncière pour envisager la mise en sécurité des déplacements piétons et cyclistes.
A compter du 5 octobre, Pévèle Carembault va entamer des travaux afin de convertir ce linéaire enherbé en « voie verte » : un cheminement accessible pour tous les déplacements doux, en enrobé pour faciliter les circulations des deux roues, qui sera isolé de la chaussée par une bande de 70 cm que la commune envisage de végétaliser par la suite.
En parallèle de ces travaux, qui devraient durer un mois et se dérouler en circulation alternée, et afin de mutualiser l’intervention de l’entreprise, la commune a décidé de valider la réfection complète de la couche de roulement en enrobés de la rue Calmette Guérin, depuis la sortie d’agglomération d’Ennevelin jusqu’à l’entrée de la commune de Fretin.
Le schéma cyclable, ce sont aussi des actions plus ponctuelles qui permettront de rappeler aux automobilistes que la voirie se doit d’être partagée… Une première expérimentation sur notre commune sera réalisée dès le mois de novembre rue du Hameau de la Planque par la création de chicanes et marquages au sol, qui auront le double avantage de réduire la vitesse des voitures et de sécuriser la circulation des vélos. D’autres rues seront concernées par la suite.