Notre bureau d'étude a rendu son diagnostic dans le cadre de l'étude Cadre de Vie

En 2021, le conseil municipal s'est donné la mission de mener, avec l'aide d'un groupement de professionnels compétents, une étude cadre de vie.

Le souhait de la municipalité était que la population soit associée à cette réflexion et partie prenante, car les bases du projet font aussi appel à un changement des comportements de l’intérêt individuel dans un but collectif.

En s’appuyant sur cette étude globale de notre vision d’Ennevelin pour demain, nous pourrons bâtir une réflexion sur la projection urbanistique ,environnementale et sociétale de notre village. Nous pourront ainsi établir un phasage des chantiers à court, moyen et long terme mais qui sera en adéquation avec la finalité du projet.

L'un des points centraux de cette étude sera de décider du devenir du bâtiment de l'ancienne école maternelle, au centre de la Place Jean Moulin, et de repenser entièrement les places de la mairie et de l'église et leurs liaisons.

Avec notre bureau d'études, le groupement réunissant l'Atelier POWA, l'Atelier de l'Ours et Iris Conseil, nous sommes venus à votre rencontre les 8 et 9 juin dernier. Nous avons également reçu beaucoup de réponses au questionnaire mis en ligne.

Sur la base de l'étude documentaire (PLU, SCoT de Lille, étude plan de circulation, diagnostic agricole), de leurs relevés de terrains, de l'analyse des questionnaires et des échanges avec la population, notre bureau d'étude a finalisé mi-juillet la phase Diagnostic dont vous trouverez le résultat dans le document ci-après. Pour ceux qui l'auraient manqué, vous trouverez également le questionnaire qui a été diffusé en mai et sur lequel se fonde ce diagnostic.

Vous y retrouverez la synthétisation des qualités et défauts identifiés sur notre commune ainsi que des souhaits que vous avez émis. Ce document fait également un état des lieux des enjeux des différents sites cibles du centre-bourg ainsi que des hameaux, qui permettent d'orienter les réflexions quant aux pistes d'amélioration à rechercher.

L'étude se poursuivra à la rentrée, nous devrions vous retrouver en octobre pour un premier atelier qui devrait se dérouler sous la forme d'un forum ouvert type foire aux questions permettant d'approfondir les grands enjeux d'aménagement sur la commune, puis en décembre afin de travailler de manière plus précise sur les espaces publics du centre bourg. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous informer des dates précises de ces évènements.

Etude Cadre de vie - diagnostic

Fin du carousel