ACCUEIL -> CONTACT    -> MARCHES PUBLICS   -> PLAN DU SITE             
 
          Vous êtes ici : Ennevelin > Territoire
       HISTORIQUE
 LE TERRITOIRE
     SITES ET MONUMENTS
     ARRET SUR IMAGE
     INTERCOMMUNALITE
     PLAN ET ACCES

Ennevelin est un charmant village situé au sud de Lille, dans le nord de la France. Véritable porte d’entrée sur un territoire vert et agricole appelé « la Pévèle », la commune accueille la rivière Marque et attire de nombreux visiteurs grâce à une église remarquable et une activité commerçante et artisanale particulièrement développée.

 

A l’écart des grands axes de passages, Ennevelin peut se prévaloir d’une réelle quiétude près de la métropole lilloise. A 20 minutes de la capitale des Flandres, le contraste avec les tumultes de la ville est saisissant. On entre dans le bourg en traversant plaines ou petits bois qui offrent une belle transition avec l’activité citadine.

Le village reflète les caractéristiques de la Pévèle : une belle harmonie entre espaces boisés et champs au sein desquels se blottissent les habitations soignées du bourg et des hameaux. La commune est d’ailleurs membre de la Communauté de communes du pays de Pévèle et de l’association du Pays Pévèlois qui matérialise administrativement et socialement une partie de la Pévèle historique et géographique.

A Ennevelin, l’eau est constamment présente. Ainsi, la rivière Marque traverse le village d’Ouest en Est pour venir se confondre avec un secteur de marais réaménagé à la sortie du village. Un étang communal, niché au cœur de la verdure, offre un cadre idéal aux promeneurs et pécheurs.

Façonnant le paysage au fil des saisons, l’activité agricole est encore bien vivante à Ennevelin. Cependant, certaines fermes majestueuses hébergent aujourd’hui des activités propices à développer la renommée du village. Bruxelles Antiques (Décoration / meubles anciens), le Carré du Hélin (salon de réception), le Domaine des Cigognes (salon de réception / hôtel / restaurant), le Witloof (restaurant), l’Atelier Dryade (tournage d’art / décoration d’intérieur) sont autant d’enseignes implantées dans des lieux remarquables, typiques de la Pévèle. D’autres entreprises viennent dynamiser la commune au sein de deux zones d’activités : celle de la Broye et celle du Moulin.

A l’image des fermes reconverties, le patrimoine est présent et soigné dans la commune. L’église Saint-Quentin, l’une des rares hallekerque (église à trois nefs égales) au sud de Lille, en est le symbole. Le monument est particulièrement prisé par de jeunes couples qui viennent de loin y sceller leur union.


L’église se situe au cœur du village, au sein du bourg, qui regroupe également les services communaux, l’école, la salle des fêtes, les espaces sportifs et l'Espace des Rotours. Ennevelin se compose aussi de plusieurs hameaux qui présentent tous différentes caractéristiques :
        - le Pont Thibault (courant du Pont Thibault, pavé du Paris-Roubaix du « Pont Thibaut", le Domaine des cigognes),
         - La Broye (zone d’activité),
         - le Maresquel (centre équestre),
         - Verte rue (marais, halte SNCF),
         - La Planque, (Ferme d’Aigremont),
         - Hélin (ferme de la Bosse, ferme du Carré du Hélin)

 

 LES CHIFFRES CLES
 
2 185 habitants
223 habitants/km²
Superficie :
9,92km²
Altitude : de 26 à 42m
Coordonnées : 50° 32' 32″ Nord /
                           3° 07' 49″ Est
 A SAVOIR
 
On appelle les habitants d’Ennevelin les Ennevelinois et les Ennevelinoises.
 
La Pévèle vient du latin « Pabula » qui signifie « Pâturages ».
 BLASON
 
Fascé contrefascé d'or et d'azur de quatre pièces.
Blason d'Ennevelin
 LOGO D'ENNEVELIN
 
Le E d’Ennevelin avec un liseré bleu représentant la Marque et un arbre pour les bois et la verdure.
 LIENS
 
Ennevelin sur le site de la CCPP
 

        Mentions légales - Nous contacter - Plan du site - Crédits