ACCUEIL -> CONTACT    -> MARCHES PUBLIC   -> PLAN DU SITE             
 
          Vous êtes ici : Ennevelin > Sites et monuments
       HISTORIQUE
     LE TERRITOIRE
SITES ET MONUMENTS
     ARRET SUR IMAGE
     INTERCOMMUNALITE
     PLAN ET ACCES
 L'église Saint-Quentin

L'église doit son nom à l'abbaye Saint-Quentin en L'isle qui était aux confins du Saint-Quentin actuel. La première mention écrite date de 1106 mais l'édifice n'est bien connu que depuis 1442, lorsque les habitants déclarent qu'ils sont imposés pour sa reconstruction.

Suite à l'incendie de 1641 par les soldats français au cours de la guerre de Trente-Ans, l'église Saint-Quentin a subi de nombreuses restaurations au fil des siècles qui ont passé. La nef latérale nord a été restaurée la première, à son abside demeure la seule fenêtre ayant conservé son remplage d'origine, de style flamboyant. Puis c'est au tour de la grande nef d'être restaurée entre 1663 et 1666 ainsi que le choeur en 1679. La sacristie est ajoutée vingt ans après, en 1699. Ce n'est qu'en 1741, un siècle après l'incendie, que la paroisse peut entreprendre la reconstruction de la troisième nef.

A l'intérieur, les trois nefs ont subi d'importantes transformations architecturales au début du XIXe siècle. Les murs et les voûtes de bois furent plâtrés, les poutres transversales furent coupées. En 1852, l'architecte Charles Leroy place un décor néo-gothique dans la nef centrale et le choeur. En 1972, l'église est en assez mauvais état et des bénévoles entreprennent une rénovation qui s'avère plus importante à cause des dommages rencontrés sous les enduits. Les travaux sont alors confiés à Alain Plateaux et à une équipe familiale d'artisans. Cette rénovation s'achévera en 1978. La charpente de la nef centrale est laissée apparente suite à ces travaux.

Eglise Saint-Quentin

Eglise Saint Quentin

Cette église est, avec celle de Bersée, une des rares églises hallekerques au sud de Lille. Ces églises ont la particularité de posséder trois nefs égales surmontées chacunes de toîts en pente. Grâce à la restauration de 1997/1999, les murs "extérieurs" et toitures ont retrouvé leurs teintes d'origine.

 La Ferme d’Aigremont

Un peu à l’écart du village d’Ennevelin, la Ferme d’Aigremont trône au milieu des champs. Autrefois associée à un château, elle dépendait probablement d’une seigneurie.

Perdue au milieu des champs à perte de vue, les tuiles et les briques de la ferme d’Aigremont attirent l’œil, d’autant que l’ensemble a bénéficié d’une belle rénovation. Mais c’est aussi son côté imposant qui fait de l’édifice un lieu à part. Celui-ci est situé près du hameau de la Planque. L’ancienne ferme au carré daterait du XVIIe siècle. Le colombier serait, lui, d’un style plus ancien.

ferme aigremontDe profondes douves entourent encore le domaine, sans pour autant en faire le tour complet. Sur un de ses côtés, la ferme d’Aigremont offre à la vue un beau porche, au pied d’une tour carrée recouverte d’ardoises, ainsi que les restes d’un pont-levis. Les armoiries du propriétaire des lieux ne sont plus visibles, probablement détruites au burin. L’ensemble dépendait à l’origine d’une Seigneurie. L’exploitation qui était associée à la Ferme d’Aigremont est estimée à un peu moins de 100 hectares, alors que les terres des autres fermes du village étaient comprises entre 5 et 40 ha. Si aujourd’hui il n’en reste plus beaucoup de traces, la Ferme d’Aigremont était en tout cas associée, jusqu’à la Révolution, à un château, situé au Nord.

La Ferme d’Aigremont abrite aujourd’hui un magasin de restauration de meubles anciens, Bruxelles Antiques, ainsi qu’un restaurant.

 

 LES DATES CLES
 
1106 : naissance de la paroisse d'Ennevelin.
1641 : l'église d'Ennevelin est incendiée.
 LIENS
 
Ennevelin sur le site de la CCPP
 EN SAVOIR PLUS
 
Collection « Ennevelin, la rurale, histoire d’un village du nord de la France »
écrits de Christiane Lesage parus dans l’ouvrage publié en 1982.
 A VENIR
 
Les chapelles
La ferme de la Bosse
Le domaine des Cigognes
L’étang d’Ennevelin
 CONTACT
 
 
Société historique du pays de Pévèle
3-5 rue Neuve à Templeuve
Françoise Verrier, présidente
Tél. 03 20 34 98 52

 

        Mentions légales - Nous contacter - Plan du site - Crédits