ACCUEIL -> CONTACT    -> MARCHES PUBLICS   -> PLAN DU SITE             
 
          Vous êtes ici : Cadre de vie > Sécurité et circulation
       ESPACES VERTS
     LES REALISATIONS
     L'EAU A ENNEVELIN
 SECURITE ET
     CIRCULATION

Avec l'augmentation régulière du trafic automobile au sein de notre village, il devenait urgent de prendre des mesures en matière de sécurité routière. C'est ce qui a été fait avec notamment l'application de la priorité à droite dans toute l'agglomération.


Aménagements

Amenagement securitéAu cours de l'été 2008, d’importants travaux d’aménagements et de sécurisation ont été réalisés par la mise en place de plateaux surélevés ou non le long de la départementale 128. Même si, en agglomération, la vitesse est limitée à 50 km/h, il s’avérait essentiel de concilier circulation et sécurité et de favoriser un partage plus équilibré de l’espace entre tous les usagers. C’est la raison pour laquelle des zones 30 ont été implantées au niveau de ces plateaux obligeant l’automobiliste à réduire sa vitesse de manière significative.En outre, la pose de barrières et de potelets au voisinage de l’école Daniel Devendeville permet de sécuriser au maximum les entrées et sorties des enfants.

 

Priorité à droite

Priorité à droiteDe plus, depuis le lundi 9 février 2009, le conseil municipal a décidé, dans le même objectif de réduire la vitesse des automobilistes et donc d’améliorer la sécurité sur nos routes, d’appliquer la priorité à droite sur la totalité de l’agglomération ennevelinoise. Cette nouvelle réglementation est matérialisée par 7 panneaux d’entrée de village situés rue du Moulin, rue Jean Jaurès, rue de la Reine, rue Jules Ferry, rue d’Hélin, rue Jules Guesde et rue Calmette Guérin.

Une grande partie de l’agglomération d’Ennevelin bénéficiait déjà de la priorité à droite. Les modifications majeures sont la disparition des STOP aux carrefours rue Jules Ferry/rue Jean Jaurès et rue Jules Guesde/rue du Moulin, et du cédez le passage rue Pasteur/rue Calmette Guérin.

 
 

 LES CHIFFRES CLES
 
Coût des aménagements de sécurité : 225 000 €
Coût de la mise en place de la priorité à droite : 4 300 €
 A VENIR
 
Dans les mois qui viennent, le stationnement de la rue Jean Jaurès sera revu. Chaque fois que cela sera possible, des places de stationnement seront dessinées à cheval sur le trottoir et la chaussée afin de permettre un déplacement sécurisé sur les trottoirs pour les piétons et de créer des effets de chicanes propices à la réduction de la vitesse.
 CONTACT
 
Mairie d'Ennevelin
Place Jean Moulin
59710 ENNEVELIN
03.20.41.53.20

 

        Mentions légales - Nous contacter - Plan du site - Crédits